Témoignage et partage d’expérience d’un jeune couple, de leur première construction.
Construire : « une aventure exigeante qui permet de concrétiser son rêve ! »
M. Lecocq et sa compagne se sont lancés dans la grande aventure de la construction d’une maison neuve en 2019. Ils étaient alors âgés respectivement de 25 et 22 ans, ce qui est plutôt jeune pour entreprendre ce type de projet.
Après une déception avec un terrain qui n’a finalement pas pu être acquis en 2019, ils se relancent et trouvent le terrain de leurs rêves : assez isolé, sans vis-à-vis, près d’une forêt et en proximité de leurs familles.
Il faut adapter les plans de la maison initialement conçus à ce nouveau terrain, mais ils ont pu conserver la grande pièce de vie de 60 m² qui leur tenait à cœur, ainsi que de grandes ouvertures pour une maison lumineuse.
Ils partagent leurs conseils pour construire :
1- « C’est important de savoir ce que l’on veut, comment on a envie de vivre dans cette nouvelle maison. Par exemple, nous avons tenu à conserver le chauffage au sol malgré son coût, et le grand espace de vie. Par contre, les combles sont aménageables, mais nous le ferons plus tard, quand le besoin sera vraiment là. »
2- « Il ne faut pas sous-estimer le temps à passer au suivi de son projet : il faut être disponibles pour suivre les différentes étapes, même quand on est bien accompagnés comme avec l’équipe de Maisons Cohérence ! L’espace client sur le site internet était très utile pour voir les photos d’avancement par exemple, mais je ressentais le besoin de me rendre très souvent sur le chantier. Dans notre enthousiasme de réaliser ce projet qui nous ressemblait, on n’avait pas imaginé que c’était aussi prenant. D’autant plus que le projet était un complexe puisqu’il fallait également viabiliser le terrain par exemple. »
« Les artisans qui travaillaient pour construire notre maison nous ont expliqué beaucoup de choses, à chaque étape. Ils étaient disponibles et bienveillants. C’était important pour nous car nous n’avions pas d’expérience de construction. C’était rassurant d’avoir ce type de relations avec eux, et en cas de problème, il y avait toujours une solution. »
Le projet n’a pas pu démarrer à la date prévue initialement, la vente du terrain étant interrompue par le confinement brutal de mars 2020. C’est donc une construction qui s’est déroulée de décembre 2020 à décembre 2021, une année compliquée pour les approvisionnements et conditions de travail, mais tout le monde y a mis du sien.
Et aujourd’hui ?
« Nous sommes plus que contents de notre maison ! Nous avons pu réaliser les points essentiels de notre projet, ce qui nous avait décidé à construire une maison neuve plutôt que d’acheter une maison existante, et nous ne le regrettons pas. En deux semaines, nous avons trouvé nos marques, on était ‘chez nous’ ! On s’est senti immédiatement bien dans cette maison dont on avait rêvé. »
Témoignage d’un investisseur
Choisir d’investir dans la construction d’une maison individuelle,
Différentes solutions permettent d’investir dans un logement pour le louer et en retirer des revenus.
M. Lalé a construit avec Maisons Cohérence dans ce but et a accepté de partager son expérience.
« C’était notre première expérience de construction (nous avions toujours acheté de l’ancien) et nous avons voulu bien définir le projet en amont, puis avec Maisons Cohérence, le constructeur que nous avons retenu.
1er choix : investir dans un programme d’appartements ou dans une maison individuelle ?
Nous avons choisi la maison individuelle pour éviter des charges parfois lourdes en copropriété. Et en investissant dans une maison neuve, l’entretien sera limité dans les 10 premières années.
2ème critère : la localisation du logement à louer
Nous ne sommes pas originaires de la région. Nous souhaitions investir en proximité de Tours mais sans bien connaître. Nous avons passé beaucoup de temps sur cette recherche, et c’est M. Maunie de Maisons Cohérence qui nous a orienté sur Veigné. Cela nous a semblé bien adapté : à 20 minutes de la gare TGV de St Pierre des Corps, proche de l’A10 et A 85, proche de la zone de Chambray, avec des écoles à proximité… Car c’est essentiel pour la rentabilité du projet : la maison doit être facile à louer, mais également à revendre. On ne sait pas si on restera dans la région à terme, on doit pouvoir tout envisager.
3ème point : le type de maison et ses fonctionnalités
Nous voulions une maison de plain-pied, accessible aux handicapés, avec un bon emplacement.
Là aussi pour faciliter la location puis la revente. Nous avons eu une expérience de revente d’une maison difficile par son entourage direct (et non par la maison), et nous en avons tiré les enseignements. Nous ne voulions pas d’une maison avec un surface au sol de 50 m² sur deux étages comme nous avons pu le voir chez certains promoteurs.
Nous avons donc construit une maison de 100m² au sol sur un terrain de 500m², dans le cadre d’un lotissement.
Ce qui était important pour nous, c’était également de pouvoir définir notre propre cahier des charges et trouver un constructeur qui accepte de s’adapter.
Cela fait partie de ce qui nous a amené à choisir Maisons Cohérence : ils adaptent des maisons ‘standards’ en fonction des demandes et spécificités. Certains constructeurs sont beaucoup plus rigides, probablement parce qu’ils ont une logique de ‘volume’ et prennent moins le temps d’accompagner chaque projet.
Nous avons trouvé chez notre constructeur des personnes à l’écoute, disponibles et de bon conseil !
Je souhaitais être particulièrement vigilant sur les fondations, car c’est le socle de toute la construction. M. Dupin, en charge des travaux, m’a bien accompagné et a organisé plusieurs ‘visios de chantier’ qui m’ont permis d’assister à des réunions clés comme si j’étais sur place et sans être obligé de prendre une demi-journée de congés. Pour la suite du chantier, je savais que c’était une personne de confiance et je me suis reposé sur lui.
La durée totale du projet est de 2 ans – hors délais supplémentaire lié au confinement –et c’est vrai que cela prend du temps.
J’ai préféré prendre le temps de bien vérifier tous les aspects de la construction en amont, tout comprendre ! Afin de balayer tous les sujets en amont et éviter ensuite des litiges. La maison a pu être livrée début décembre 2021, c’était important pour bénéficier de l’avantage fiscal PINEL. Le délai est également lié à la situation en lotissement : on a dû attendre que tout soit validé au niveau de l’acte notarial avec le lotissement avant de déposer le permis. Et aujourd’hui, ce sont les accès au lotissement qui manquent pour finaliser les extérieurs. On souhaite pouvoir louer au printemps ! »