Quels avantages avec la nouvelle Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) ?

La RE2020 prend en compte les difficultés de notre époque : hausse des coûts des énergie fossiles, nécessité de prendre en compte l’intégralité du bilan carbone d’une construction, importance de tenir compte de la hausse moyenne des températures liée au changement climatique.

Message principal : il faut s’adapter et anticiper.

Pour cela, 4 points principaux :

  1. Réduire les besoins énergétiques de la construction, et donc sa facture d’énergie

Par la conception même de la maison, son orientation sur le terrain, son mode de construction et d’isolation.

Pour Maisons Cohérence, c’est la construction brique qui s’est imposée. Grâce à la nature isolante du matériau, on obtient de bons résultats sans perdre de surface habitable avec l’isolation complémentaire dans les cloisons. Avec certains matériaux, cela peut se chiffrer en dizaine de m2 ! Impensable quand on connait les difficultés à trouver des terrains de surface suffisante dans certaines zones…

Gains estimés : 20 à 30 % d’énergie en moins par rapport à la RT 2012

  • Optimiser la gestion de la température intérieure et le confort ressenti par les habitants

Qui n’a pas connu ces journées estivales étouffantes où la chaleur rentre dans les maisons ? Cette nouvelle notion de confort d’été est enfin prise en compte.

Pour Maisons Cohérence, l’installation de volets roulants motorisés en connexion avec une horloge crépusculaire ou astronomique est une clé de ce confort.

Avec la version astronomique, qui intègre donc des données météorologiques, les volets peuvent par exemple se fermer automatiquement en fin de matinée au-dessus de 25° … et préserver la température intérieure en votre absence.

  • Tenir compte du bilan carbone global de la construction

Privilégier des matériaux avec un bilan carbone moins impactant pour l’environnement, et faire monter en puissance les matériaux renouvelables ou issus de l’économie circulaire.

Maisons Cohérence a choisi la solution « brique » pour ses propriétés énergétiques naturelles, mais également pour son bilan carbone faible rapporté à son cycle de vie.

  • Miser sur les énergies renouvelables

Pour des raisons environnementales et économiques, la nouvelle réglementation mise sur les ENR thermiques et électriques.

Maisons Cohérence propose en particulier des solutions de chauffage en PAC Air/Eau qui optimisent efficacité énergétique et confort de vie.

Nos équipes de spécialistes sont à votre écoute pour échanger sur ces choix techniques, études thermiques à l’appui.

Parce que construire l’avenir, c’est aussi notre vision du métier de constructeur.

Le réchauffement climatique donne des signes de plus en plus concrets et malheureusement souvent catastrophiques de son accélération. Canicules, tempêtes, inondations…  Ces phénomènes ne sont plus exceptionnels.

Parce que les coûts énergétiques flambent, à coup de hausses successives, nos factures de chauffage atteignent des niveaux parfois exorbitants. Surtout en cas de construction mal isolée. 

En tant que constructeur citoyen, Maisons Cohérence a décidé d’innover et proposer des solutions concrètes. La meilleure des écologies est ‘l’énergie qui n’est pas consommée.’

  • On n’a plus à la fabriquer, donc elle ne pollue pas;
  • Et on n’a plus non plus à la payer, elle rend donc le logement et le bien-être accessibles.

Maison Cohérence propose donc des solutions de construction ‘passives’ qui ne sont pas réservées à une élite, et permettent à chacun de construire avec du sens.


Confort de vie et économies d’énergie : le doublé gagnant de la maison passive

La maison passive réussit la prouesse d’augmenter véritablement le confort ressenti dans la maison, tout en réduisant votre facture de chauffage. Grâce à une excellente isolation, cette maison conservera une température moyenne intérieure ressentie de 19 à 20 °c, été comme hiver.


Les 3 avantages de la maison passive 

Une facture énergétique réduite, proche de 0 pour le chauffage : c’est bon pour votre budget et c’est bon pour la planète !

  • Les économies se font sur l’énergie bien sûr, mais aussi sur le faible entretien des équipements de chauffage, peu sollicités.
  • C’est un véritable moyen de lutter contre le réchauffement climatique (puisque le bâtiment est responsable d’une part importante des émissions carbone).

Un meilleur confort de vie

Si l’argument de l’économie énergétique est primordial, les témoignages d’habitants de maison passive évoquent souvent comme premier avantage le bien-être.

  • Ainsi, la faible variation de température intérieure tout au long de l’année et d’une pièce à l’autre apporte une ambiance agréable.
  • Et l’isolation a également un impact sur le bruit et les vibrations, donc la sensation de confort.

Enfin, en cas de revente, la valeur de votre maison est plus élevée

Elle a clairement des arguments que d’autres maisons n’ont pas, et qui comptent de plus en plus pour valoriser un bien rapidement. Au bon prix. En effet, nous savons tous que le budget énergie des maisons classiques va augmenter régulièrement dans un contexte climatique perturbé (été plus chauds et hivers rigoureux). Donc une maison bien isolée et passive sera mieux placée à la revente.


• Comment construire une maison passive 

L’efficacité d’une maison passive se joue dans le mode de construction, en 3 points clés :

  • Isolation renforcée,
  • Inertie pour capter, stocker et restituer l’énergie dans le mur porteur,
  • Etanchéité accrue.

>> Ainsi Maisons Cohérence a fait le choix technique d’une construction en béton armé avec une double isolation intérieure et extérieure.


• Réalisations maisons passives