Le réchauffement climatique donne des signes de plus en plus concrets et malheureusement souvent catastrophiques de son accélération. Canicules, tempêtes, inondations…  Ces phénomènes ne sont plus exceptionnels.

Parce que les coûts énergétiques flambent, à coup de hausses successives, nos factures de chauffage atteignent des niveaux parfois exorbitants. Surtout en cas de construction mal isolée. 

En tant que constructeur citoyen, Maisons Cohérence a décidé d’innover et proposer des solutions concrètes. La meilleure des écologies est ‘l’énergie qui n’est pas consommée.’

  • On n’a plus à la fabriquer, donc elle ne pollue pas;
  • Et on n’a plus non plus à la payer, elle rend donc le logement et le bien-être accessibles.

Maison Cohérence propose donc des solutions de construction ‘passives’ qui ne sont pas réservées à une élite, et permettent à chacun de construire avec du sens.


Confort de vie et économies d’énergie : le doublé gagnant de la maison passive

La maison passive réussit la prouesse d’augmenter véritablement le confort ressenti dans la maison, tout en réduisant votre facture de chauffage. Grâce à une excellente isolation, cette maison conservera une température moyenne intérieure ressentie de 19 à 20 °c, été comme hiver.


Les 3 avantages de la maison passive 

Une facture énergétique réduite, proche de 0 pour le chauffage : c’est bon pour votre budget et c’est bon pour la planète !

  • Les économies se font sur l’énergie bien sûr, mais aussi sur le faible entretien des équipements de chauffage, peu sollicités.
  • C’est un véritable moyen de lutter contre le réchauffement climatique (puisque le bâtiment est responsable d’une part importante des émissions carbone).

Un meilleur confort de vie

Si l’argument de l’économie énergétique est primordial, les témoignages d’habitants de maison passive évoquent souvent comme premier avantage le bien-être.

  • Ainsi, la faible variation de température intérieure tout au long de l’année et d’une pièce à l’autre apporte une ambiance agréable.
  • Et l’isolation a également un impact sur le bruit et les vibrations, donc la sensation de confort.

Enfin, en cas de revente, la valeur de votre maison est plus élevée

Elle a clairement des arguments que d’autres maisons (RT2012) n’ont pas, et qui comptent de plus en plus pour valoriser un bien rapidement. Au bon prix. En effet, nous savons tous que le budget énergie des maisons classiques va augmenter régulièrement dans un contexte climatique perturbé (été plus chauds et hivers rigoureux). Donc une maison bien isolée et passive sera mieux placée à la revente.


• Comment construire une maison passive 

L’efficacité d’une maison passive se joue dans le mode de construction, en 3 points clés :

  • Isolation renforcée,
  • Inertie pour capter, stocker et restituer l’énergie dans le mur porteur,
  • Etanchéité accrue.

>> Ainsi Maisons Cohérence a fait le choix technique d’une construction en béton armé avec une double isolation intérieure et extérieure.


• Réalisations maisons passives