Comment se façonne un projet sur-mesure ?

Le plus simple est de vous raconter quelques histoires de maisons que nous avons partagé avec nos clients. 

Parce que si chaque projet est spécifique et nécessite un accompagnement sur-mesure, il y a malgré tout à apprendre des expériences vécues par d’autres famille qui ont construit et se sont posé des questions clés sur leur projet !

1- Quand le projet d’achat dans l’ancien devient projet de construction

M.Mme Stock avait visité la maison idéale, tout leur convenait, sauf … le nombre de pièces et la distribution des espaces jour et nuit.

Leur agent immobilier leur à recommandé Maisons Cohérence. Grâce aux visites de maisons anciennes, ils avaient bien affiné leur projet. Mais ils en ont conclut que leurs besoins étaient trop spécifiques pour trouver la maison idéale déjà construite !

Par contre, ils avaient tout en tête pour définir LA maison faite pour eux. Et Maisons Cohérence a su les comprendre et mettre cela sur plan.

Restait à trouver un terrain adapté. Pas si simple. Sur quelle commune ? Plein centre ou plus éloigné ? Les recherches ont pris un peu de temps, toujours accompagné de notre conseiller Gulhan. Lui savait évaluer en fonction des terrains visités quelles adaptations seraient nécessaires par rapport au projet de départ. Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) en vigueur était assez contraignant, en particulier sur les ouvrants (fenêtres et baies).

Le projet a ainsi évolué sur 6 mois, en fonction des terrains envisagés, de 130 à 164 m2.

« Pour ne pas se perdre dans les différentes possibilités et avoir un avis objectif, c’est important d’être accompagnés par une équipe de spécialistes. Le choix du terrain est déterminant, en particulier l’exposition. Ainsi sur la dernière implantation, la terrasse est au sud, devant la maison. La répartition des espaces et des pièces à dû être adapté, en imaginant comment cette famille allait y vivre au quotidien. C’est la qualité des échanges avec le client, puis du travail en équipe avec le dessinateur qui permettent de faire un projet vraiment sur-mesure. »

Gulhan Bozkurt, Chef du projet

Visuels d’avant projet proposés pour M et Mme Stock

« C’est vrai que notre projet de départ était dans l’ancien. Mais face aux difficultés à trouver ce qu’on voulait, on s’est orienté vers la construction de maison neuve. Quand on a rencontré Maisons Cohérence, on était au stade de la découverte, on se renseignait. C’est eux qui ont transformé ça en un vrai projet.

Il y a eu beaucoup d’écoute, on a été bien entendus, et nos multiples changements d’avis ont été à chaque fois bien intégrés dans un nouveau projet. Avec toutes les facettes : on sent bien que c’est un travail d’équipe, et non une seule personne qui suit le dossier. C’est rassurant, on le ressent vraiment. On peut faire confiance, chacun a sa spécialité et sait apporter son professionnalisme.

Nous sommes en attente du permis de construire, mais pas du tout inquiets !

En plus, on pourra suivre la construction sur l’espace client. C’est bien pour voir régulièrement l’avancement. Ca peut être sympa aussi pour montrer à la famille et aux amis comment avance notre maison. On nous pose déjà plein de questions, alors quand cela aura démarré … ! »

Jean-Pierre Stock


2- Construire une maison quand on n’est pas sur place

M.Mme Leclerc voulaient se rapprocher de leurs enfants, en périphérie de Tours. Ils n’habitent pas le département, ils avaient donc besoin d’être accompagnés sur la totalité de leur projet.

Au-delà du type de maison, la difficulté était de choisir la commune et le terrain. La commune, en se projetant sur les activités qu’ils souhaitent entreprendre à la retraite; le terrain en choisissant entre un terrain isolé et un terrain en lotissement.

La solution du lotissement s’est révélée idéale pour eux, car elle demande moins d’organisation : la viabilisation est faite, le prix du terrain est donc fixe. Par contre, la construction en lotissement implique un règlement de lotissement, en plus du PLU (Plan Local d’Urbanisme). Les contraintes en terme de limite de copropriété et recul sur la voirie ont nécessité de revoir les plans de la maison.

Les échanges avec notre conseiller Sébastien ont permis de mettre à plat leurs besoins qui se sont avérés très précis en matière d’aménagement intérieur. Un travail d’inventaire des équipements et meubles a permis de concevoir un aménagement intérieur totalement adapté avec notre dessinateur.

Le projet a bien évolué !

La maison est désormais en plain pied (prévue au départ avec étage), avec une architecture qui sait se démarquer des autres maisons, tout en respectant le règlement de lotissement.

La solution de financement a également été apportée par un courtier partenaire de Maisons Cohérence, et nous avons mis nos clients en relation avec un prestataire pour les peintures, avec un cuisiniste … C’est notre réseau de partenaires de confiance.

Une construction “zéro stress”

Bien que M. et Mme Leclerc n’habitent pas à proximité de leur nouvelle commune, le suivi de chantier s’est déroulé de manière fluide, sans stress. Kévin Dupin, conducteur de travaux, a assuré un suivi régulier et rigoureux. Il a été un bon relais, par ses compétences techniques, bien sûr, mais aussi dans la relation , en envoyant des photos chaque semaine et en faisant respecter leurs demandes.

“L’équipe Maisons Cohérence a su bien nous accompagner. Ils ont été réactifs à chaque étape, et véritablement à notre écoute. “

« J’ai eu à cœur de maintenir la confiance que Mr et Mme Leclerc avait placé en leur conseiller habitat. Comme ils habitaient loin du lieu de construction, je leur envoyais chaque semaine des photos de l’avancement. A situation exceptionnelle, suivi exceptionnel ! C’était important pour eux, pour leur information et leur sérénité.

J’ai pour habitude de communiquer en toute transparence ce qui se passe sur le chantier à mes clients. Et je les suis vraiment du début à la fin, y compris sur la période de 1 an après réception, dite ‘garantie de parfait achèvement’ »

Kévin Dupin, conducteur de travaux


3- Le casse-tête du terrain idéal !

M.Mme Maghraoui avaient opté pour un terrain qui leur semblait idéal, pour lequel nous avons conçu un premier projet. Malheureusement ce terrain leur a échappé, la demande était très forte, plusieurs acheteurs potentiels étaient sur le coup.

Le dossier était intégralement monté sur ce terrain, la déception était rude. Heureusement, personne n’a baissé les bras, et en menant des recherches, est apparu l’opportunité d’un terrain proche du précédent, avec une meilleure situation et qui finalement était moins contraignant pour le projet de construction. Belle surprise !

Deuxième belle surprise, le prix a pu être négocié de manière importante par Maisons Cohérence.

Troisième belle surprise : en orientant M et Mme Maghraoui vers une solution de financement adaptée, ils ont également pu améliorer le taux de leur prêt en complément de leur PTZ…

La construction démarre au printemps 2019, la réunion de mise au point avec le conducteur de travaux a permis de caler tous les détails.

Visuels d’avant projet proposé pour M et Mme Maghraoui