Construire sur-mesure c’est également choisir ses prestations et finitions selon ses goûts et ses besoins. Voilà une liste des choix à faire avec votre conseiller Maisons Cohérence pour s’ajuster parfaitement à vos attentes.

 


1- Sur combien de niveaux souhaitez-vous construire ?

 

Avez-vous besoin d’un sous-sol, privilégiez-vous une maison de plain-pied, ou au contraire à étage, avec combles aménageables pour les utiliser plus tard, quand la famille s’agrandira… ?

 


2 – Quel type de structure souhaitez-vous privilégier ?


Parpaings, blocs minéraux, briques :
les techniques de construction sont nombreuses et présentent des caractéristiques qu’il est important de comprendre pour bien choisir, en particulier en terme d’isolation.

Les conseillers Maisons Cohérence sont des spécialistes de la construction de maisons individuelles qui sauront vous guider dans votre choix.


3 – Quel type de toiture pour votre maison ?

 

Déterminante pour l’esthétique de votre future maison, la toiture est également un point clé de la construction sur le plan de l’étanchéité  et de l’isolation.

Que ce soit pour un toit terrasse ou une toiture bac acier très designs, ou pour une toiture plus traditionnelle couverte d’ardoises ou de tuiles, la conception puis la mise en œuvre par des experts s’imposent.


4 – Quels types  de menuiseries et d’ouvertures choisir ?

 

Pour commencer, la porte d’entrée : en  Bois, PVC, aluminium, acier ? Elle apportera style est sécurité.


Les ouvrants
sont déterminants pour le confort de vie de la maison : il faut bien penser à leur orientation pour bénéficier de la chaleur naturelle du soleil et de la lumière du jour dans les pièces clés, et à leur emplacement pour ne pas gêner l’aménagement intérieur.

Vient ensuite le choix de l’épaisseur du vitrage et du type d’ouverture : baie vitrée classique, baie à galandage, fenêtre à ouverture classique, coulissante ou oscillo-battant … Les menuiseries peuvent être en PVC ou en aluminium.

Les ouvrants ont aussi une fonction de sécurité majeure, associés aux volets que vous choisirez. Si vous souhaitez installer des volets roulants, il faut le prévoir dès la construction.

 

Dans la cadre d’une maison à étage, le choix de votre escalier sera également très important : espace optimisé, sécurité d’usage et bien sûr esthétisme sont à bien réfléchir !

 


5 – Quelle technique d’isolation pour une bonne efficacité thermique et phonique ?

 

Votre maison doit être confortable été comme hiver, et pour cela le type d’isolation est un point clé.

En intégrant à votre maison une couche isolante, en intérieur ou en extérieur, et en particulier au niveau des combles, les déperditions thermiques sont évitées et les bruits sont très atténués. Divers matériaux sont utilisables, mais la laine de verre reste la plus abordable et efficace.

Bien isolée, votre maison consommera peu d’énergie et sera agréable à vivre en toute saison !


6 – Quelles finitions pour votre maison ?

 

L’enduit extérieur a pour fonction de protéger la maison en recouvrant la structure, mais il peut également lui donner du  caractère et  du style ! Un enduit bicolore par exemple soulignera les éléments remarquables de la structure.

A l’intérieur, les portes et poignées, revêtements de sol (carrelages, parquets, béton ciré …) et revêtements muraux (faïence par exemple) ont à la fois un rôle fonctionnel et décoratif.

Nous offrons un large choix pour répondre à vos toutes envies via nos fournisseurs privilégiés.


7 – Avez-vous besoin d’un garage et si oui de quel type ?

 

Le garage intégré à la maison ou le carport permettent de protéger votre véhicule. Mais vous avez peut-être besoin de plus d’espace pour bricoler dans votre atelier, stocker des vélos etc… ?

Pour le garage, il faudra également choisir le type de porte (basculante, enroulable …), automatisée ou non.


8 – Comment aménager les extérieurs ?

 

Vous pouvez d’ores et déjà imaginer votre aménagement extérieur : clôture, portail mais aussi espace paysagé. Nous avons des partenaires dans ces domaines qui pourront réaliser vos projets.


9 – Vous rêvez d’une maison connectée ? Prévoyez-le dès la construction !

 

Notre partenaire Delta Dore, référence de la domotique française, propose des solutions faciles d’utilisation, à piloter par smartphone ou tablette.

Cela permet de gérer  vos volets roulants et chauffage, et d’autres usages comme l’éclairage et autres automatismes peuvent être ajoutés en option (système évolutif).


 En Conclusion

 

• Bien vous conseiller à chaque étape

Notre équipe de spécialistes vous accompagnera pour ces différents choix, et vous sensibilisera aux points clés qui feront de votre maison un lieu où il fait bon vivre. Pour cela, avant toute chose, il faut bien réfléchir à l’orientation de la maison sur le terrain retenu.

 

• Toutes nos maisons font l’objet d’une étude thermique, par un cabinet expert indépendant

Dès la conception, sur plan, pour vérifier sa bonne performance énergétique avant de construire, et éventuellement optimiser certains points.

Après construction, en réalisant un test d’étanchéité de la maison,  afin de vous fournir un diagnostic de performance énergétique officiel.

La qualité de mise en œuvre de nos partenaires nous permet d’afficher des résultats bien au-dessus des normes de la Réglementation thermique en vigueur, gage d’une faible consommation énergétique pour nos clients et d’un bon confort de vie.